Entraînement efficace et en profondeur avec les Anneaux de gymnastique

Entraînement efficace et en profondeur avec les Anneaux de gymnastique

Les anneaux de gymnastique sont parfois relégués au second plan quand il s'agit de s'entraîner en musculation. Pourtant, ils permettent un panel d'exercices très satisfaisants, développant des qualités musculaires utiles pour le corps.

Les anneaux de gymnastique ciblent les muscles profonds

Tous vos mouvements deviennent instables avec les anneaux de gymnastique, et c'est bien leur intérêt. Si vous débutez avec les anneaux de gym, vous allez probablement trembler comme une feuille. C'est le signe que vos muscles profonds et stabilisateurs se renforcent, notamment les muscles du tronc et des épaules. 

En effet, votre corps se stabilise face à cette contrainte en mobilisant tous les muscles responsables du gainage.

Les anneaux de gymnastique améliorent votre mobilité

Souvent, l'amplitude de mouvement réalisé sur les anneaux est plus grande, ce qui signifie le recrutement de plus de fibres musculaires, donc de meilleurs gains musculaires.

Mais surtout, votre articulation apprend à générer de la force sur des amplitudes plus grandes, ce qui prévient des blessures potentielles et améliorent, à termes, votre mobilité.

Les anneaux de gymnastique engendrent une meilleure connaissance de son corps

En effet, pour réaliser les exercices correctement avec les anneaux de gym, vous devez toujours activer la sangle abdominale et les fessiers, pour avoir la bonne posture et éviter de vous blesser.

Cet aspect n'est pas négligeable, car il nous indique que même pendant une séance bras/épaules avec anneaux, vous faites du gainage

Les avantages des anneaux de gymnastique

Les anneaux de gym sollicitent fortement les petits muscles du dos et autour des épaules, souvent négligés ou difficiles à recruter avec d'autres équipements.

Après quelques mois de pratiques, vous verrez apparaître des petits muscles dans le dos, signe que votre entraînement produit des résultats. 

Votre posture s'en trouvera améliorée et les blessures moins probables, car vous aurez renforcé ces structures musculaires fragiles ou sous-développés, comme on le voit chez la plupart des pratiquants de musculation.

Exemples d'exercices avec les anneaux de gymnastique

Les exercices traditionnels de musculation peuvent être réalisés avec les anneaux de gymnastique, tels que : Dips aux anneaux, Curl Biceps aux anneaux, Extension Triceps aux anneaux, Pompes aux anneaux, Rowing Inversé aux anneaux, Traction aux anneaux, Face Pull aux anneaux, etc.

Tous les exercices en unilatéral avec anneaux sont très demandeurs sur le plan nerveux et apporterons de grands résultats : rowing à une main, pompe à une main...

Les anneaux servent également d'assistance pour des exercices tels que : les Squats Sautés, les Squats sur une Jambe (Pistol squat), Sissy Squat, etc.

Prendre du muscle avec les anneaux de gymnastique

Les anneaux sont intuitifs à utiliser et la difficulté des exercices est facilement ajustable.

Inclinez davantage votre corps vers l'horizontale pour rendre la plupart des exercices plus intenses. Au contraire, rapprochez l'inclinaison du corps vers la verticale pour réduire l'effort.
Pour cela, avancez ou reculez les pieds, et ajustez éventuellement la hauteur des anneaux.

Si vous avez assez d'expérience et que vous connaissez votre corps, vous pouvez réaliser les mêmes exercices cités précédemment avec un gilet lesté, de préférence ajustable par tranche de 1kg, afin d'appliquer la surcharge progressive.

Conclusion

Les anneaux de gymnastique, de part leur instabilité, imposent au corps de mobiliser les muscles profonds et stabilisateurs. Ce faisant, ils préviennent l'apparition de blessure, améliorent la mobilité et la posture, et engendrent des gains musculaires dans des zones parfois délaissés par la plupart grâce aux nombreux exercices réalisables avec.
Enfin, nous recommandons d'accrocher vos anneaux de gymnastiques à notre barre de traction sans vis pour cadre de porte. La barre vous permettra de renforcer le dos, les bras et les abdos.

Retour au blog