Barre de traction : Entraînement du dos et exercices pour les abdos

Barre de traction : Entraînement du dos et exercices pour les abdos

La barre de traction est un équipement indispensable pour qui veut avoir un dos fort et puissant à la maison. Les exercices sont nombreux et permettent également de cibler les bras ainsi que les abdominaux

Tous les exercices avec une barre de traction

Les incontournables tractions pronation et supination vont bâtir votre dos comme aucun autre exercice ! Mais ces exercices ne sont pas faciles à réaliser. Ils nécessitent une bonne technique et de la progressivité.

Heureusement, il existe bien des manières pour progresser à votre rythme avant d'atteindre les fameuses tractions strictes. Voici un exemple de progression du point de vue de la technique pour les tractions :

Développer intensément les abdominaux et obliques avec une barre de traction

Tous les mouvements en suspension sollicitent intensément votre sangle abdominale. Du fait de la suspension, vos épaules et surtout vos avant-bras sont également mis à contribution. La force de votre prise (appelé "grip" en anglais) s'améliore aussi avec ce type d'exercice.

Globalement, tous les exercices suspendus à base de relevé de jambes, de genoux, voire du tronc, vont grandement mobiliser les abdos et dessiner votre ceinture d'Apollon !

Là aussi, la progressivité est nécessaire pour avoir la bonne technique et recruter correctement les abdominaux suspendus à une barre de traction :

Les figures de gymnastique et de callisthénie avec une barre de traction

Lorsque vous maîtrisez pleinement les tractions et les relevés de jambes à la barre, vous pouvez essayer des figures empruntées à la gymnastique, comme le Front Lever ou le Back Lever. Ces exercices extrêmement exigeants nécessitent une grande force et une technique exemplaire. Voici quelques figures réalisables avec la barre de traction de Compact Fitness :

Pour compléter l'apprentissage de ces figures, vous pouvez faire l'acquisition d'anneaux de gymnastique et les accrocher à votre barre pour un entraînement efficace et en profondeur.

Les différents types de barre de traction pour la maison

La barre de traction, matériel incontournable, existe sous bien des formes : 

  • Barre de traction pour cadre de porte, avec ou sans vis (comme celle commercialisée par Compact Fitness)
  • Barre de traction fixées contre le mur, ou déportées (montée en équerre)
  • Station à traction
  • Barre de traction fixée au plafond
  • Cage type cross-fit

Conclusion

La barre de traction est un outil formidable pour développer force et muscles. Même si la plupart des exercices sont exigeants, vous pouvez commencer tout de suite avec des variantes plus simples ou en vous délestant. Ne négligez pas ces mouvements, car ils prennent également soin de votre posture.

Retour au blog