Faire du sport à la maison pour prendre du muscle est tout à fait possible, notamment avec les élastiques. Ils sont efficaces pour prendre du muscle mais aussi pour perdre du gras.
Le sport à la maison est souvent plus agréable que dans une salle de sport pleine de monde, où les machines et haltères sont prises d'assaut. Vous ne subissez pas les regards, le bruit et la musique ambiante, et vous pouvez commencer votre séance de renforcement à n'importe quel moment.
Les élastiques : votre home gym qui ne prend pas de place
Dans le confort de votre domicile, vous pouvez faire du renforcement avec des élastiques de musculation et entraîner tout le corps. A condition bien sûr de réaliser les exercices correctement. Certains accessoires changent la vie et permettent de cibler plus précisément les muscles, sans quitter la maison.
S'entraîner avec des élastiques de différentes tensions
La tension élastique est progressive : cela signifie que plus l'élastique est étiré, plus la tension est forte. Ainsi, nous pouvons exprimer la tension des élastiques en kilos, pour donner un point de repère évocateur.
Parce que tous les muscles n'ont pas la même capacité à générer de la force, il convient de choisir une résistance adaptée. Par exemple, vous pouvez appliquer deux fois plus de tension sur vos quadriceps que sur vos biceps.
Vous pouvez alors cumuler plusieurs élastiques afin d'augmenter la tension totale.
Utiliser une barre pour la stabilité des mouvements
Une barre est très utile pour rester stable lors des exercices de tirage et de poussée et générer ainsi encore plus de force. Pour prendre du muscle, la stabilité est importante car vous recrutez mieux les fibres musculaires.
Voici quelques exemples d'exercices réalisables avec notre barre dévissable pour élastiques :
Les poignées pour les exercices d'isolation
Les poignées sont utiles dans la plupart des mouvements du haut du corps et servent d'alternatives à la barre. Leur mise en place est parfois plus simple, notamment pour vous installer en position initiale d'un mouvement.
Les poignées conviennent aussi très bien pour des exercices en unilatéral ou pour isoler des muscles spécifiques. Voici quelques exemples d'utilisation des poignées avec les élastiques :
Les sangles de chevilles pour entraîner les cuisses et fessiers
Vos cuisses et fessiers ne sont pas épargnées par les élastiques, notamment grâce aux sangles de cheville ! Vous pouvez réaliser une multitude d'exercices comme le Kick Back, le Leg Extension, le Leg Curl, le Hips Abduction, et bien d'autres.
Voici en image quelques exemples d'exercices aux élastiques à réaliser avec des sangles de chevilles :
L'ancrage de porte pour répliquer une poulie
L'ancrage de porte est à positionner derrière une porte, fermée à clé, ou au moins qui s'ouvre dans le sens inverse pour éviter toute surprise.
Cet ancrage change vraiment la vie car vous pouvez ensuite vous éloigner de celui-ci et étirer l'élastique à votre guise pour ajuster la tension dès le début du mouvement.
Note : les élastiques de Compact Fitness s'étirent jusqu'à 3 fois leur taille initiale sans risque de cassure. Consultez nos consignes d'installation du matériel.
A vous les exercices de tirage et de poussée sans avoir besoin de coincer les élastiques sous vos pieds.
Voici une vidéo qui montre de nombreux exercices pour répliquer une poulie avec les élastiques et l'ancrage de porte :
Bien choisir ses élastiques pour prendre du muscle à la maison
Vous l'aurez compris, les accessoires sont indispensables pour augmenter le panel d'exercices réalisables et prendre du muscle à la maison.
Mais attention, la plupart des marques vendent des élastiques pas cher et de mauvaise qualité qui risquent de se déchirer au bout de quelques jours ou au mieux après quelques mois.
C'est pour ça que Compact Fitness a conçu un kit d'élastiques ultra-résistants avec tout ce qu'il faut progresser pendant des années :
- 7 élastiques (2x25 kg, 2x20 kg, 1x15 kg, 1x10 kg, 1x5 kg) pour un total de 120kg de résistance cumulable
- Un ancrage de porte large afin de protéger votre porte
- Une barre dévissable en acier
- 2 poignées renforcées
- 2 sangles de chevilles rembourrées
- 4 mousquetons sécurisés
- Un sac de transport
Avec ce kit, vous prenez plaisir à vous muscler à la maison et vous obtenez des résultats rapidement grâce à la tension ressentie dès le début du mouvement.
Conclusion
Les élastiques sont vos alliés pour faire du sport à la maison et prendre du muscle sans encombrer votre espace de vie. Associés avec des accessoires, ils remplacent les machines et les haltères pour réaliser tous les exercices de musculation traditionnelle à la maison.